Transport express de marchandises ordinaires et dangereuses

 

 

TransDédié : transporteur de matière dangereuse

Les collaborateurs, conducteurs et manutentionnaires de TRANSDÉDIÉ sont formés aux mesures de sureté et de sécurité des hommes et des marchandises. TRANSDÉDIÉ transporte des matières dangereuses telles que des peintures, solvants, produits chimiques conditionnés, explosifs. Nous veillons à l’intégrité des emballages et au contrôle des étiquetages pour une traçabilité garantie. La compatibilité des marchandises transportées simultanément est systématiquement vérifiée.

 

TRANSDÉDIÉ effectue ce type de transport par véhicule direct et sans rupture de charge. Depuis leur prise en charge jusqu’à leur livraison, les normes et réglementations en vigueur sont rigoureusement appliquées. L'expérience de TRANSDÉDIÉ en transport de matières dangereuses nous permet de nous adapter aux besoins des entreprises et aux attentes des professionnels. La réglementation ADR impose en effet aux entreprises diverses obligations liées à la nature de la matière dangereuse, à son mode de conditionnement, à l’étiquetage, à la signalisation… ainsi qu’à la formation du conducteur et des intervenants chez le transporteur.

 

 VOTRE DEVIS EN QUELQUES CLICS

 

TransDédié pour vos matières dangereuses : la sécurité à tous les niveaux

La sécurité et la fiabilité sont indispensables dans ce type de transport. Le règlement ADR est scrupuleusement appliqué et respecté par l'entreprise. Un conseiller sécurité attaché à TRANSDÉDIÉ supervise les opérations et la documentation. Un interlocteur unique est dédié à votre course. Le transport est effectué de porte à porte sans intermédiaire ou déchargement. Une assurance adaptée couvre nos opérations de bout à bout. Nos chauffeurs sont tous titulaires des certificats de conduite à jour.

 

Coût du transport de matière dangereuse sous ADR

Notre service est spécifique à votre course : camionnette dédiée, avis du conseiller à la sécurité, plan de sureté, certification du conducteur, kilométrage. Le tarif sera calculé en fonction des éléments ci-dessus. Si la marchandise n'est soumise que partiellement à l'ADR, le coût tiendra compte de cette exception. Notre calculateur automatique génère un devis en quelques secondes. Vous renseignez les spécificités de votre matière dangereuse et notre algorithme se charge de définir le prix de la course. 

 

 Chiffrer votre transport matière dangereuse en quelques secondes

 

Qu'est qu'une matière dangereuse ?

Une matière dangereuse est une substance qui peut présenter un danger grave pour l’homme, les biens ou l’environnement, par ses propriétés physiques ou chimiques, ou encore par la nature des réactions qu’elle est susceptible de provoquer. Elle peut être inflammable, comburante, toxique, infectieuse, explosive, corrosive, radioactive…

Les marchandises dangereuses sont classées par une réglementation internationale dont la France suit les règles : la réglementation ADR. Dans le droit Français, on trouve la transposition au sein de l'arrêté dit TMD pour transport de marchandise dangereuse de 2009. Le classement suit la logique suivante :

Classe 1 Matières et objets explosibles.

Classe 2 Gaz.

Classe 3 Liquides inflammables.

Classe 4.1 Matières solides inflammables, matières auto réactives, matières qui polymérisent et matières explosibles désensibilisées solides.

Classe 4.2 matières sujettes à l’inflammation spontanée.

Classe 4.3 substances qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables.

Classe 5.1 Matières comburantes.

Classe 5.2 Peroxydes organiques.

Classe 6.1 Matières toxiques.

Classe 6.2 Matières infectieuses.

Classe 7 Matières radioactives et substances radioactives réglementées.

Classe 8 Substances corrosives.

Classe 9 Matières et objets dangereux divers.

 

Quelques matières dangereuses connues : peintures, feux d'artifice, parfums, produits chimiques, aérosols, gaz, engrais, gaz, essences, batteries lithium etc.

Environ 2500 produits répondent à l'appellation matière dangereuse et doivent être transportés en respectant scrupuleusement la réglementation ADR. Il existe toutefois des dérogations : quantité limitée par unité de transport, marchandises dangereuses emballées en quantité limitée, marchandises en quantité exceptée etc.

 

Mon transport de marchandise dangereuse : ADR ou pas ADR ?

Chaque marchandise dangereuse comporte un numéro ONU : ex : UN 1090 (acétone). En nous communiquant ce N° et le poids en Kg ou la quantité en litres, vous connaitrez les obligations liées au transport de votre marchandise.